TROISIÈME PAGE

Ici se trouve l’espace numérique dédié à la mythologie Ásatrúar, explorant dieux, légendes et traditions nordiques pour les fervents passionnés ou ceux souhaitant la découvrir.

Hel, déesse des morts : dualité, Helheim et réinventions contemporaines

Hel, ou Hela, fille de Loki et d’Angrboda, est la terrifiante déesse des morts et reine d’Helheim dans la spiritualité Ásatrú. Destinée dès son apparition à un rôle funèbre, elle incarne la dualité entre vie et mort. Son apparence cadavérique reflète son royaume, où les âmes trouvent leur dernier repos.

Týr, dieu du ciel : justice, courage, équilibre et héritage sacré

Dieu du ciel, de la justice, de la guerre juste, de la victoire, du serment et de l’ordre, il incarne l’équilibre entre force et équité. Son rôle évolutif, guerrier jusqu’à protecteur des lois, reflète l’importance de l’ordre dans la société viking. Son sacrifice, symbole de courage, d’exigence de justice divine.

Bragi, dieu poétique : inspiration, éloquence, culture et cohésion

Bragi, du vieil-islandais bragr « poésie, art poétique » est une divinité poétique originaire d’Asgard. Davantage mentionné comme l’enfant d’Odin et de Frigg, certaines traditions scandinaves l’associent à Gunnlod. Sa vie est intimement liée à la création de la poésie, influençant profondément le monde viking à travers l’art scaldique et les cérémonies.

Forseti : le dieu viking de la justice et de la médiation

Dieu de la justice et de la réconciliation, fils de Balder et de Nanna. Connu pour son impartialité, il préside les conflits en offrant des jugements pacificateurs. Son palais, Glitnir, symbolise la clarté et l’équité, reflétant son rôle central dans la résolution pacifique des différends entre dieux et simples humains.

L’histoire et les origines de Freyr dans la tradition nordique

Freyr est le plus glorieux des Ases. Il a pouvoir sur la pluie et sur l’éclat du soleil et, par là, sur les fruits de la terre, et il est bon de l’invoquer pour la prospérité et pour la paix. Il a aussi pouvoir sur la fortune des hommes.  Gylfaginning, chapitre 24.

Valkyries : guerrières célestes, icônes de force et beauté

Possédant une fonction centrale dans la mythologie Ásatrúar, les Valkyries, sous la supervision d’Odin, optent les esprits des guerriers méritants de rejoindre le Valhalla. Leur fonction va au-delà de simples servantes divines, elles nouent des liens privilégiés avec d’autres dieux et héros, ce qui renforce leur importance dans le panthéon.